fonds-destines-au-spvm:-montreal-refuse-une-enquete

Fonds destinés au SPVM: Montréal refuse une enquête

Aucune enquête ne sera menée par la vérificatrice générale de Montréal sur la gestion des fonds reçus de Québec pour lutter contre la violence armée. Une motion, proposée par Ensemble Montréal, a été rejetée au conseil municipal mardi.

En août, le gouvernement du Québec se serait questionné sur l’utilisation de sommes accordées à Montréal pour le financement du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), rapportait le Journal de Montréal. «La manière dont les fonds ont été gérés pourrait constituer, à certains égards, un définancement de la police déguisé», écrivait-on dans le quotidien.

Mais pour Projet Montréal, il n’en est rien. Les «insinuations» d’Ensemble Montréal sont «graves, inacceptables et fausses», estime le parti au pouvoir.

«Je veux être claire: on n’a rien à cacher, nos livres sont ouverts», a commenté la présidente du comité exécutif, Dominique Ollivier, lors du conseil municipal. «Au lieu de faire de la politique avec quelque chose d’aussi sérieux, je préfère réaffirmer que toutes les sommes dédiées au SPVM ont été accordées au SPVM.»

Il serait impossible pour Projet Montréal d’utiliser les fonds octroyés dans d’autres secteurs, a expliqué Mme Ollivier. Ces sommes sont «assorties d’ententes, de conditions, et incluent des mécanismes de reddition de comptes», indique-t-elle.

«Dans le contexte de montée de la violence armée, il est impératif, pour donner confiance, qu’une enquête indépendante soit réalisée avec la plus grande transparence pour montrer que les sommes allouées en sécurité publique sont bien utilisées», avait estimé le membre d’Ensemble Montréal Alan DeSousa, lors du dépôt de la motion de son parti.

Malgré les soupçons évoqués dans le Journal de Montréal, la vice-première ministre Geneviève Guilbault avait publiquement affiché sa confiance envers Valérie Plante pour son utilisation des fonds destinés à la lutte contre la violence armée.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.